Nos romans, fictions
Au terme d’une soirée mondaine à l’issue calamiteuse,
deux modestes artistes se lancent dans une réfl exion
sur l’art, essayant à leur manière de démêler les ressorts
d’une création « contemporaine » avec laquelle ils ne se
sentent plus en phase. L’alcool aidant, ces emmerdeurs
de haute voltige ne vont pas tarder à perdre pied, se
livrant bientôt à des frasques remarquées. Jusqu’à
l’apothéose fi nale, qui fi gurera en bonne place à la
rubrique des faits divers…
Marie, sa Maman est torturée par les remords. La culpabilité lui tord les boyaux un peu plus chaque jour. Comment n’a-t-elle pas su voir que le père de son enfant est un violeur, peut-être un assassin ? Elle se sent coupable, coupable de n’avoir pas su défendre sa fille, coupable de n’avoir pas su la protégerLe jour de l’anniversaire de sa mort. Marie a acheté un beau bouquet de fleurs blanches. Elle attend qu’il fasse nuit pour aller se recueillir sur sa tombe. En voulant fermer les volets de la ferme de ses parents. Elle découvre une petite fille assise dans la neige. La petite fille porte le même manteau que sa fille portait le jour de sa mort. Elle va lui donner le courage de ne plus avoir honte, le courage de ne plus baisser les yeux, le courage d’avancer… De cette petite fille, elle ne saura jamais son prénom. La juge qui va l’aider à découvrir la vérité l’appelle ‘Conscience’. Soutenue par ses anciens amis, par la juge et son mari, par certains membres du personnel de monsieur le sénateur, par certains policiers…Va-t-elle arriver à découvrir la vérité ?
De Los Angles à Paris, au Bélize et à Londres, les criminels découvrent l'enfer sur terre pour leur crime. LE CRIME est le meurtre commandité par vengeance d'une Pop-star en Californie. Il y a longtemps une femme a été trompée par son amant. Son enfant issue de cette union éphémère, va la venger en planifiant durant 20 ans sa mise à mort. Deux écrivains à succès dirigent cet assassinat visant aussi à choquer pour abattre la société laissant libre court aux libertés contemporaines, tout en en étant largement complices et contributeurs. Mais les commanditaires et leurs hommes de main, les exécuteurs du jugement de mise à mort, vont découvrir que le crime ne paye pas et que la privation de liberté s'abattra d'abord sur eux, jusqu'à la mort.
Kim, la soixantaine bien tassée, est une Américaine d'origine vietnamienne, résidant dans la région de Détroit. Issue d'une famille aisée de Saïgon, elle s'évade de son pays d'une manière rocambolesque. Après une halte à Paris, dans l’attente de la venue de ses parents, elle part rejoindre ses frères aux États-Unis. Cependant, durant cette étape dans la capitale française, elle vivra des expériences qu'elle dissimulera à sa famille. Au fil du temps, ces non-dits se transformeront en un secret de plus en plus pesant à porter. Après des études supérieures éclatantes, elle se lance dans le domaine de la traduction. Tout semble fonctionner à merveille jusqu’au moment où comme un grain de sable s'insinuant au coeur de rouages bien huilés, des bruits sourds commencent à résonner dans son âme, ébranlant ses certitudes. C'est ainsi qu’elle voit son assurance s'effilocher pas à pas... Les spécialistes diagnostiquent chez elle une dépression passagère mais celle-ci perdure sans fin. La moindre petite anicroche de la vie se transforme en une catastrophe insurmontable. À la lisière maintenant de la folie et de la conscience, elle ne voit qu’une seule personne aux influences salvatrices, Rémy. C’est ainsi qu’elle partira à sa recherche aux confins des Landes et du pays basque. Au-delà de sa quête, elle découvrira la culture et la gastronomie de cette région avec enthousiasme. Quelques mythes et légendes lui seront révélés. Après bien des péripéties, elle retrouvera son ami Rémy. Toutefois, malgré tous les espoirs qu’elle fondait sur ces retrouvailles, le sauveur ne répondra pas à sa demande. Il ne lui restera alors qu’une solution, disparaître…
Elle sait qu'il est parti loin d'elle, faire sa vie ailleurs, mais que faire de ses bons souvenirs, de ses moments de bonheur ?
Sur Sitter Island, il fait bon vivre. Son Gouverneur vous garantit un bonheur devenu inaccessible sur le Vieux Continent. Là-bas, pandémies, incendies et dérèglements climatiques ont rendu la vie insupportable ! En tout cas, c’est ce dont cherchent à vous convaincre les publicités qui incitent les citoyens du monde entier à y émigrer. C’est sur cette île que vivent Laura-Jane et Assane Kouyaté, deux journalistes dont le secret projet va les obliger à déjouer sans relâche la surveillance des services secrets. Car une fois sur l’Île, impossible de s'en échapper. Le Gouverneur y règne en dictateur, n’hésitant pas à contraindre la population à obéir aux algorithmes douteux qu’il fait concevoir par la Citizen Society. Malgré tout, au péril de leur vie, un groupe de dissidents est déterminé à renverser la situation !
Sitter Island est un thriller qui évolue dans un pays administré par des algorithmes censés faciliter la vie des citoyens et leur apporter une plus grande sécurité, mais dont les biais intentionnels leur donnent une tout autre orientation.
Malgré les pièges qui leur seront tendus, Laura-Jane et Assane Kouyaté réussiront-ils à atteindre leur idéal de liberté ?
Il nourrit une profonde haine et une véritable obsession pour ces « Chauffeurs de pieds». Mais pourquoi ?
Accompagné d’Ambre, son amour secret et du maréchal-des-logis Oudaille, une traque impitoyable s’engage. Les investigations du trio, les articles foudroyants de Dirk Borman les conduisent alors face à ces bandits de grands chemins : Antoine, Francis et Nicolas Flahaut, personnages complexes dont on découvre les ambitions, les caractères et les expéditions sournoises et meurtrières.
Alors que la fête patronale du 15 août bat son plein au centre de Cambrai, les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre.
Le récit en mémoire de la lutte d'une Syrienne de 17 ans ayant fui la guerre, atteinte d'une leucémie aiguë. Il s'agit de l’histoire d'Haifaa, mais aussi de celle de sa famille, d'une famille comme tant d’autres, sous un régime autoritaire baigné de fanatisme religieux. Un formidable hymne à la vie et un récit pour affronter les horreurs de ces situations.
Voir les résumés des trois parties qui peuvent être lues dans l'ordre voulu par chacun, malgré la chronologie de 2017 à mi-2020 regroupant une trentaine d'années de la vie de la famille de BRISE.
Il m’a fallu des décennies pour que cela m’atteigne, comme un cancer à l’évolution lente.Tu as épousé mon père sur un malentendu. Tu étais belle et désirable, il était déjà vieux, mais riche. Une vie entière derrière lui et deux enfants d’un premier lit. Raisonnable, il n’en voulait plus, d’enfants. Le malentendu, c’est moi. Le paquet surprise. Un enfant de vieux. J’aurais largement pu être son petit-fils. Désiré et imposé par l’une, refusé et subi par l’autre. Tu m’as volé mon enfance. Une première petite mort.Tu as trahi mon père et ne m’as pas épargné tes cris de jouissance poussés dans les bras de tes amants. Une deuxième petite mort. Avant de mourir une dernière fois, je te présente l’addition, Maman.
Kim est une jeune femme issue d’une famille de la grande bourgeoisie Saïgonnaise. Après des études au couvent des oiseaux avec les soeurs franciscaines, elle s’apprête à obtenir ses diplômes de droit quand son pays tombe aux mains de l’armée communiste.
Chi Taï, le père de celle-ci, accompagné de sa femme et de ses trois enfants, tente en vain de quitter le pays. Après quelques mois passés sous le joug du nouveau gouvernement, Thi Long, la mère de famille, va découvrir une possibilité de s’enfuir. Elle est apparentée à Bao Gang, le chef d’une triade locale. Le maffieux va exercer de fortes pressions sur un diplomate de l’ambassade de France afin que celui-ci lui procure un moyen de s’évader.
Après un choix lourd de conséquences, ce sont les enfants de Chi Taï et Thi Long qui vont
profiter des manigances de l’oncle Bao Gang.
Rémy est né dans la très proche banlieue de l’est parisien au sein d’une famille communiste et syndicaliste. Il a grandi dans le monde ouvrier qui l’entoure. Dans le droit fil de la ligne
partisane de son père, le jeune homme effectuera un voyage de plusieurs semaines en
U.R.S.S. Son esprit critique et prompt à l’analyse éveillera en sa personne une nouvelle
vision du monde.
Kim et Rémy vont se rencontrer fortuitement lors d’une soirée à Paris. Le coup de foudre réciproque fera tomber toutes les résistances idéologiques et sociétales. Toutefois les attaques viendront de l’entourage de la jeune femme. Les différences culturelles, raciales et de statut social seront autant d’obstacles que le jeune homme devra affronter. Afin d’atténuer les susceptibilités de chacun, Kim préférera partir dans le Michigan finaliser ses études.
Rémy ne pourra pas supporter cet abandon. Il sombrera dans le stupre. Après autant de débauche, c’est un incident grave qui le fera revenir à la raison. Il se reconstruira sans plus jamais penser à ce passé.
Quarante ans plus tard, Kim réapparaîtra dans la vie de Rémy. Les deux anciens amants plongeant maintenant dans le troisième âge…
« Dérisoires », à l’image inverse des mâchoires des étaux, clôt cette série paradoxale. Les yvelinois proches du château de Breteuil et les marseillais du quartier Vauban ont permis de faire naître les premiers frissons de cette dernière partie de la saga familiale de Brise. Ceci sans aucune autorisation de quelque nature. Ce n'est pas le genre de la nouvelle maison. Dès "mise en bouche", de Brise connaissait la dérision nécessaire à mettre en place , surtout après "Julie" pour terminer son histoire ayant, tout de même, à défaut de vies, épargné beaucoup de sang.
Jean-Michel BARDOU
Romans, essais, nouvelles
Jean-Michel a eu la chance à partir de son premier roman intitulé, peut-être de manière prémonitoire "Mise en bouche" de retomber amoureux de la littérature dont il rêvait depuis longtemps.
Cet amour qu'il connait maintenant aussi de l'intérieur, le poussa à créer un département édition dans sa société .
Découvrez la sélection complète des titres publiés par LUCIE CEP Editions.
Jean-François ZIMMERMANN
Romans
Auteur de romans historiques, cet ancien correspondant de presse, pilote de rallye, grand voyageur pourra accompagner vos moments de lecture de son excellent verbe sachant accompagner avec brio son amour de la vie et des histoires qui la composent.
Dominique PIAT
Romans
Né à Montreuil sous bois, durant la deuxième moitié du siècle dernier, le cadet d’une fratrie de quatre enfants, marié et père de trois enfants pour qui il a décidé de fuir les résonances urbaines, vit
maintenant dans le sud des landes.
Autodidacte.
Parolier pour plusieurs artistes et pour lui-même sous le pseudonyme ‘Mino PATI’ et sous le titre ‘Mytho man’ sorti en 2021.
Les textes qui accompagnent une musique sont d’un style particulier puisqu’ils doivent être
concis et narrer une histoire en moins de quatre minutes. Ayant tant de choses à exprimer, il
tourne aujourd’hui ses réalités et son imaginaire vers le roman et la littérature.
Son premier roman s’intitule ‘ Allo Dodo ?’, première partie des Rives de Samsãra.