Nos essais
Tentatives de réflexions constructives
L'autre voie
Franck ARMAND
Le Vivant est en danger.
L’humanité fait face à une situation inédite. Pendant des dizaines de milliers d’années, nous avons bénéficié d’une stabilité climatique exceptionnelle, au regard de l’histoire de la Vie sur cette planète. Cette stabilité dans un environnement favorable et faiblement contraignant, a permis à l’Homme de s’installer et de se déployer. Durant ces millénaires, de multiples formes de sociétés humaines se sont développées sur des valeurs, elles aussi très diverses. Cependant, un type de structure sociale et développementale a peu à peu pris le pas sur les autres formes, pour finalement se répandre sur l’ensemble du globe. Élaboré dans la créativité, l’intelligence collective, rarement dans la compassion, surtout porté par une violence la plus souvent inconsciente, ce type développemental a conduit au monde que nous connaissons aujourd’hui. La logique de domination à l’œuvre dans cette dynamique expansionniste fut, et est encore, implacable.
Permettre la poursuite du monde grâce à ce que nous connaissons, sans vraiment l’utiliser, depuis la nuit des temps. Cette Autre Voie, le Féminin, en tant que dynamique de réceptivité, est le complémentaire, la face cachée non exprimée, voire réprimée de la dynamique expansive du Masculin privilégiée jusqu’ici.L’Autre Voie aborde nos conditions de vie présentes sous différents angles et tente de faire un état des lieux solide de ce que nous sommes en tant qu’êtres humains. Cet ouvrage met en lumière nos potentialités sous-jacentes, en particulier certaines qualités « jugées féminines » comme l’écoute, l’intuition, la bienveillance, ainsi que les valeurs associées aux spiritualités vivantes, ou aux traditions ancestrales en harmonie avec la Nature. Ces caractéristiques sont, à l’évidence, celles dont nous avons urgemment besoin pour réintégrer l’harmonie du Vivant.
Les SPAS 01
Jean-Michel BARDOU
Le Dit-Jupiter du faubourg Saint-Honoré avait promit leur disparition pour 2022. Il y en a encore plus qu'avant. Rappel des solutions pourtant existantes pour éradiquer cela avec un gain pour tout le monde et non un don de certain(e)s qui ne sert qu'à entretenir ce malheur.
Sans commentaire mais avec la certitude d'au moins y contribuer à juste mesure, cet essai plaisant a pour objet en ouvrant la collection "Les SPAS", sigle que chaque futur auteur déclinera à sa façon, de faire prendre conscience des possibilités, existant déjà d'ailleurs en France, mais totalement cachées, détournées, d'éliminer un fléau mondial existant depuis longtemps et causant de nombreux malheurs et décès légaux bien que totalement horribles.
Vous découvrirez peut-être une évidence: la signification du sigle des premiers SPAS, à éliminer, mais les solutions pour y remédier, nécessitent un bouleversement complet de nos conceptions, habitudes, envies,...