top of page

Articles de presse sur nos livres ou nous-même.

Article dans La Voix du Nord 11/01/24:

L’auteur cambrésien Benoît Ver-Elst en dédicaces ce samedi à la librairie Majuscule

Ce samedi 13 janvier, la librairie Majuscule Bonduelle reçoit l’auteur Benoît Ver-Elst pour une séance de dédicaces de son premier ouvrage « Automédon, les chauffeurs du Cambrésis », un polar historique qui prend place sous le Premier Empire à Cambrai.

L'histoire du roman se déroule à Cambrai au XIXe siècle. - VDN

Par Claude Lienard (correspondant local de presse)

Publié:11 Janvier 2024 à 10h33Temps de lecture:2 minPartage :NEWSLETTER

L’actualité de votre communeVotre rédaction locale de La Voix du Nord vous propose une sélection d'articles pour mieux comprendre votre territoireS'inscrire gratuitement

Benoît Ver-Elst Benoît est né en 1969 à Amiens. Après un tour de France dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, il revient sur Cambrai où ses parents sont installés commerçants et il y ouvre un restaurant avant d’enseigner en tant que professeur de cuisine. Très jeune, il est attiré par l’histoire et voue une véritable passion à la période du Premier Empire. C’est donc à Cambrai, dans cette cité d’art et d’histoire au passé riche, et après de nombreuses recherches qu’il a imaginé ce premier roman historique régional.

L’histoire se déroule dans les premières années du XIXe siècle, quand Napoléon 1er régnait sur la France. Une troupe de bandits, menée par les frères Flahaut, met la région à feu et à sang avec une sauvagerie extrême. Ces « chauffeurs de pieds » torturaient en brûlant les pieds de leurs victimes afin de leur faire avouer où se cachait le magot familial. Dirk Borman, jeune journaliste à « La Feuille hebdomadaire de l’arrondissement de Cambrai » va consacrer le plus clair de son temps à enquêter sur ces voyous, au risque d’ailleurs de sa propre vie et de celle de ses proches. Pourquoi un tel acharnement de sa part ? Quel secret le motive dans cette haine de ces assassins et voleurs ? La traque effectuée par le Maréchal-des-logis Oudaille pourra-t-elle s’avérer efficace ?

La majorité des faits, des lieux, des personnages et des évènements sont véridiques. Par exemple le journal « La Feuille hebdomadaire de l’arrondissement de Cambrai » a été créé en 1804 par Jean-François Hurez, imprimeur-libraire à la Bible d’Or sur la Grand-Place de Cambrai.

Séance de dédicaces Benoît Ver-Elst, samedi 13 janvier de 10h à 12h30 et de 14h à 18h à la librairie Majuscule Bonduelle 14 rue Henri de Lubac à Cambrai. Page Facebook de l’auteur : Benoît Ver-Elst-Auteur

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Avant de mourir une dernière fois 

JF Zimmermann Avant mourir Pages Gazette10 GP.jpg

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

01 23 45 67 89

bottom of page